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Primaire et secondaire

Le Collège Laurentien s'inscrit dans le vaste chantier du renouveau pédagogique de l'enseignement au Québec, en offrant des programmes riches intégrant le développement des compétences fondamentales, à travers des activités pédagogiques bien arrimées aux réalités et au vécu des jeunes. Le travail individuel, l'étude systématique, les apprentissages coopératifs, l'enseignement par projet, l'utilisation de logiciels éducatifs bien adaptés et l'Internet, voilà l'essentiel des stratégies et moyens modernes utilisés par les pédagogues du Collège Laurentien dans le but de développer chez l'élève des compétences d'ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et de l'ordre de la communication tel qu'il est fait mention dans le programme du MELS....

L'acquisition de connaissances, le développement de compétences, d'une méthode de travail et d'esprit critique face aux différents enjeux sociaux, de même que l'importance donnée à une troisième langue : l'espagnol, et à l'éducation physique et au plein air dans la grille horaire constituent autant d'éléments susceptibles de donner à l'élève une solide formation de base.

Le Collège Laurentien est un établissement qui offre une formation intégrale complète et solide. Nous assurons une formation intellectuelle rigoureuse et nous intégrons l'éducation et l'activité physique dans l'horaire quotidien de tous les élèves. De plus, nous favorisons un développement socioculturel et artistique de qualité et dans toutes les disciplines, l'élève apprend la nécessité de l'effort et le goût du dépassement.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES:

  • Période de lecture obligatoire de quinze minutes par jour: pour soutenir le plan de l'amélioration du français à l'école du MELS, nous offrons à tous les élèves une période de 15 minutes de lecture par jour. Celle-ci a pour but de donner le goût à la lecture en plus de développer des stratégies de lecture, des méthodes pour la recherche d'informations, la synthèse de textes, etc. L'élève deviendra plus efficace dans les différents travaux;
  • Travail personnel à raison de deux périodes ( 1er cycle secondaire ) et quatre périodes ( 2e cycle ) par cycle de dix-huit jours: ces périodes servent d'abord et avant tout pour commencer les devoirs, étudier les leçons et planifier le travail scolaire à venir. Elles peuvent également servir à faire de la récupération, lecture de livres, d'informations et de romans quand le travail scolaire est terminé;
  • Période de composition à raison de quatre périodes: ces périodes servent à faire une évaluation dans une matière à chaque cycle. Quand il n'y a pas d'évaluation, cette période est utilisée pour faire du travail personnel;
  • 180 jours de classe;
  • Période facultative d'étude quotidienne à raison d'une heure par jour du lundi au jeudi;
  • Décloisonnement des cours en 4e et 5e secondaire;
  • Cours d'espagnol en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire;
  • Programme complet d'éducation physique et de plein air permettant aux élèves d'acquérir de saines habitudes de vie et de faire l'apprentissage du dépassement de soi, de l'esprit d'équipe et de l'effort;
  • Un réseau informatique à la fine pointe de la technologie permettant, entre autres, un laboratoire informatique mobile pour le primaire et le secondaire.

 

Nous proposons des mesures d'appui aux élèves qui présentent des difficultés.
Ces mesures prennent entre autres la forme:

  • d'un groupe de travail composé d'enseignants et de membre de la direction afin d'établir et de mettre en oeuvre des plans d'interventions afin de venir en aide aux élèves en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage;
  • des périodes de récupération au cours desquelles l'élève rencontre son enseignant et reçoit des explications supplémentaires sur les notions qu'il a besoin de revoir.

 

Pour réaliser notre mission, tous les intervenants du Collège Laurentien s'engagent, dans leur champ d'action respectif, à faire de notre institution une école qui développe et soutient l'engagement de l'élève en fixant des objectifs de rendement élevés, dans un environnement stimulant et structuré.