Programme d’encadrement particulier

Objectif

 Au Collège Laurentien, les termes «rigueur» et «flexibilité» ne sont pas nécessairement en opposition !

Selon les intérêts personnels de chacun (sports, arts, culture, etc. ) nous reconnaissons que certains de nos élèves peuvent nécessiter des ajustements à leur calendrier scolaire, de façon ponctuelle ou récurrente.

En autant que faire se peut, le Collège proposera à ceux-ci une flexibilité dans l’aménagement des horaires de cours afin d’accommoder les besoins particuliers de nos athlètes, artistes et autres. Toutefois, nous serons rigoureux dans l’application de nos normes de passage (travaux, examens, etc.) afin que tous nos élèves soient traités équitablement. L’évaluation des demandes se fait par notre personnel (DSP, DGA et titulaire).

 

Élèves admissibles

 Pour être admissible à l’encadrement particulier, l’élève doit :

  • Avoir un bon dossier académique
  • Faire preuve d’une grande autonomie
  • Démontrer un comportement exemplaire.

 De plus, pour bénéficier du programme, l’élève doit prendre part à une activité officielle (structurée et organisée) via un club/fédération sportive, événement culturel/artistique reconnu.

Il est à noter que le même traitement de dossier peut se faire à la demande expresse d’un parent dans le cadre d’un événement familial spécial (voyages, traitements médicaux, etc.).

 

Procédures

 Les parents d’un élève qui projettent faire la demande d’un horaire particulier doivent communiquer avec M. Louis-Philippe Labbée (lplabbee@collegelaurentien.ca; 819-322-2913 ext. 223) quatre semaines avant les absences prévues afin que soit déterminée la planification des travaux à faire et des reprises d’examens, le cas échéant.

Une rencontre avec le titulaire de l’élève doit également être organisée afin de s’assurer de l’encadrement et de son suivi constant (liaison avec l’équipe-école pour la gestion des absences, suivi académique des devoirs et reprises d’examens, etc.).

Pour le moment, aucuns frais ne sont exigibles pour la gestion de ce programme.

Charlie Lemay-Thivierge

Alexandre Brossard

(crédit photo: Andréanne Gauthier photographe)

(crédit photo : Jean-François Leclerc)

0