Voyages

Au Collège Laurentien, nous offrons à tous nos élèves, par le biais de séjours éducatifs, la chance de consolider leurs compétences et leurs apprentissages acquis en cours d’année à l’extérieur des murs de l’école. Ces voyages font partie intégrante du parcours scolaire de l’élève. À tous les ans, nous nous efforçons d’offrir des séjours où le plein air est mis de l’avant. Que ce soit à l’automne, en hiver ou au printemps, nous sommes convaincus que nos élèves vivront des aventures enrichissantes, diversifiées et où un fort sentiment d’appartenance émanera des différents séjours offerts.

Primaire

Les élèves du primaire vivront un séjour au Camp des Débrouillards. Des activités scientifiques et de plein air seront au rendez-vous pour amuser nos plus jeunes.

Première secondaire

Un séjour au Centre Écologique de Port-au-Saumon aura lieu en juin. Les élèves pourront découvrir les richesses de notre fleuve Saint-Laurent.

Deuxième secondaire

Les élèves quitteront en janvier pour une escapade à Québec. Ils auront la chance de pratiquer une panoplie d’activités hivernales : glissades, patins, visite de l’hôtel de glace, randonnée en skis Hok et plus encore.

Troisième secondaire

Au printemps, les élèves vivront une aventure de cyclotourisme. D’autres informations à venir.

Quatrième secondaire

C’est à Mont-Tremblant que nos élèves de la quatrième secondaire se dirigeront pour vivre un séjour hivernal. Ils pourront faire du ski de fond, du traîneau à chiens, de la pêche sur glace, des descentes en tyrolienne et bien plus encore.

Cinquième secondaire

Pour une quatrième année, nous amènerons nos élèves de la cinquième secondaire à Eau Vive Rafting où des initiations de kayak, de planche à pagaie et de descente en raft de la Rivière Rouge les attendent.

Voyage humanitaire

Dans le cadre de la vie étudiante au Collège, un voyage communautaire est offert à chaque année aux élèves du 2e cycle du secondaire et la destination varie d’une année à l’autre.
L’objectif est de permettre aux élèves de vivre une expérience de voyage différente qui les initie à l’aide humanitaire et qui propose un séjour en communauté. Les itinéraires de voyage proposent tant des visites culturelles que des activités d’aventure et de plein air, en plus des journées consacrées au travail dans la communauté et aux échanges avec celle-ci.

Relâche 2017

Lors de la relâche 2017, 29 élèves ont eu la chance de vivre une première expérience au Nicaragua pour une durée de 10 jours.
En plus de visiter la belle ville coloniale de Granada, de partir à la découverte des volcans (descente en luge inclus) et de séjourner dans la communauté de l’Île d’Ometepe, les élèves ont consacré 3 journées à la construction d’une maison. Essentiellement, leur travail était de creuser les fondations de celle-ci dans un quartier défavorisé de la ville de Granada.

Relâche 2018

Pour la relâche 2018, nous partons cette fois en Colombie pour 12 jours où nous aurons la chance de découvrir les villes de Bogota et de Carthagène. Le cœur de notre voyage se déroulera dans le petit village de Minca au sein d’une communauté Wiwa qui nous apprendra à vivre comme elle, de façon autosuffisante (travail du potager, culture du café, utilisation de plantes médicinales).

0