Voyages

Au Collège Laurentien, nous offrons à tous nos élèves, par le biais de séjours éducatifs, la chance de consolider leurs compétences et leurs apprentissages acquis en cours d’année à l’extérieur des murs de l’école. Ces voyages font partie intégrante du parcours scolaire de l’élève. À tous les ans, nous nous efforçons d’offrir des séjours où le plein air est mis de l’avant. Que ce soit à l’automne, en hiver ou au printemps, nous sommes convaincus que nos élèves vivront des aventures enrichissantes, diversifiées et où un fort sentiment d’appartenance émanera des différents séjours offerts.

Primaire

Les élèves de la 4e et 5e primaire vivront un séjour au Camp des Débrouillards, du 15 au 17 mai 2019 . Des activités scientifiques et de plein air seront au rendez-vous pour amuser nos plus jeunes. Pour leur part, les élèves de la 6e primaire feront un séjour à la Ferme Marichel du 17 au 19 juin, et participeront aux soins des animaux, en plus de faire des récoltes qui se retrouveront plus tard dans leurs assiettes.

Première secondaire

Un séjour au Centre écologique de Port-au-Saumon aura lieu du 22 au 24 mai 2019. Les élèves pourront découvrir les richesses de notre fleuve Saint-Laurent.

Deuxième secondaire

Les élèves ont eu la chance de faire une escapade à Québec en janvier dernier. Ils ont pratiqué une panoplie d’activités hivernales : glissades, patins, visite de l’hôtel de glace, randonnée en skis Hok, et plus encore.

Troisième secondaire

Les élèves auront l’occasion de vivre une belle aventure sportive, et passeront un séjour au Centre national de cyclotourisme de Bromont, du 29 au 31 mai 2019.

Quatrième secondaire

C’est à Sainte-Lucie-des Laurentides que nos élèves de la quatrième secondaire ont pu vivre un séjour hivernal, et pratiquer le ski de fond, s’initier au traîneau à chiens, à la pêche sur glace, à la descente en tyrolienne, et bien plus encore.

Cinquième secondaire

Pour une quatrième année consécutive, nous amènerons nos élèves de la cinquième secondaire à Eau Vive Rafting, du 29 au 31 mai 2019, où des initiations de kayak, de planche à pagaie et de descente en rafting de la Rivière Rouge les attendent.

Voyage communautaire

Dans le cadre de la vie étudiante au Collège, un voyage communautaire est offert à chaque année aux élèves du 2e cycle du secondaire et la destination varie d’une année à l’autre.
L’objectif est de permettre aux élèves de vivre une expérience de voyage différente qui les initie à l’aide humanitaire et qui propose un séjour en communauté. Les itinéraires de voyage proposent tant des visites culturelles que des activités d’aventure et de plein air, en plus des journées consacrées au travail dans la communauté et aux échanges avec celle-ci.

Relâche 2020: 

Durant la relâche 2020, un groupe d’élèves du 2 cycle du secondaire effectuera un voyage communautaire de 15 jours en Thaïlande. Ils visiteront Bangkok pour y découvrir le magnifique palais royal, le Bouddha de jade et le Bouddha couché en plus de faire un tour de bateau typique dans les klongs (canaux tentaculaires de la ville). Après un transfert en train-couchette de nuit, ils pourront également visiter Chiang Mai, grande ville du nord et ses multiples marchés et y faire une excursion au sommet de la montagne pour voir le temple Wat Pra Doi Suthep, site sacré pour les Thaïs. Un arrêt à Koh Samet, permettra au groupe de découvrir cette île de plages en villages et d’y admirer de magnifiques couchers de soleil. Cinq journées au Elephant Nature Park, parc qui fonctionne grâce à l’aide de nombreux bénévoles, seront ensuite consacrées au volet communautaire de ce voyage, où nous veillerons sur un groupe de 60 éléphants qui ont eu un passé difficile. Une expérience unique et des souvenirs impérissables en perspective! Pour plus de renseignements, communiquez avec Madame Nathalie

Relâche 2019

À la relâche 2019, un groupe de 25 élèves a voyagé 10 jours en Bolivie; un voyage avec volets communautaire, culturel et de plein air. Ils ont visité la capitale du pays; la ville de La Paz, située à plus de 3000 mètres d’altitude, incluant la vallée de la lune et le site archéologique de Tiwanaku. Ils ont séjourné dans la communauté de Chuquinapi vivant près du célèbre Lac Titicaca sur lequel ils ont eu la chance de naviguer. Durant ce séjour, ils ont pu vivre un échange et un partage avec la communauté, en plus de participer à leur mode de vie et à un projet communautaire en lien avec l’agriculture. Enfin, ils ont vécu l’expérience d’un trek de deux jours en montagnes dans le massif du Condoriri avec nuit en tente.

Relâche 2018

Pour la relâche 2018, 14 élèves ont voyagé en Colombie pour 12 jours au cours desquels ils ont eu la chance de visiter les villes de Bogota et de Carthagène. Le cœur du séjour s’est déroulé dans un petit paradis du nom de Mundo Nuevo, entouré de montagnes. Les élèves y ont appris un mode de vie basé sur l’autosuffisance et l’agriculture biologique inspiré de la communauté Wiwa.

0