Gradation des retenues

GRADATION DES RETENUES AUPRÈS DES ÉLÈVES

 

A – 1ère retenue
  Travail à faire par l’élève qui lui sera remis lors de la retenue.

B – 2ième retenue
  Travail à faire par l’élève qui lui sera remis lors de la retenue.

C – 3ième retenue
  Travail à faire par l’élève qui lui sera remis lors de la retenue. L’éducateur de niveau, rencontre l’élève et contacte le parent par téléphone pour lui faire part de la situation et en informe l’adjoint à la direction générale (directeur services aux élèves).

D – 4ième retenue
  L’adjoint à la direction générale (directeur services aux élèves) et l’éducateur de niveau rencontrent l’élève accompagné de ses parents. Suspension interne automatiquement pour une journée avec travaux à faire dans un local isolé, plus réflexion.

E – 5ième retenue
  Une journée de suspension à l’externe avec des travaux à faire à la maison. Au retour de la suspension, l’élève doit être accompagné d’un parent pour une rencontre et remettre ses travaux à l’adjoint à la direction générale. Un plan d’accompagnement personnalisé sera mis en place en collaboration de l’éducateur spécialisé de son niveau.

F – 6ième retenue
  Deux jours de suspension à l’externe avec des travaux à faire à la maison. Au retour de la suspension, l’élève doit être accompagné d’un parent et remettre ses travaux à l’adjoint à la direction générale. Un contrat d’engagement sera signé par l’élève et les parents en présence de l’adjoint à la direction générale et l’éducateur spécialisé de son niveau.

G – 7ième retenue
  Une rencontre de mise au point aura lieu avec la direction générale, l’adjoint à la direction générale, l’éducateur spécialisé de son niveau, les parents et l’élève. Cette rencontre aura pour but d’évaluer les conditions qui pourraient permettre à l’élève de poursuivre ou non sa scolarisation au Collège Laurentien. Si les travaux sont incomplets, ceux-ci doivent être complétés à la maison et remis à l’adjoint à la direction générale (directeur services aux élèves) le lendemain matin par l’élève. Sinon, l’élève ne pourra pas entrer en classe tant et aussi longtemps que le travail ne sera pas complété. L’élève qui ne se présente pas à la retenue à droit, dans l’année scolaire, à une chance de remettre à la semaine suivante. Ensuite, la progression des sanctions peut être court-circuitée.

Selon la gravité des évènements, ou si la direction le juge nécessaire, la progression des sanctions peut être court-circuitée.

 Toutes autres sanctions jugées appropriées par la direction peuvent être appliquées.

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