Code de vie

Pour toute question sur le code de vie, le système de retenues, la gradation des retenues ou le cadre d’intervention, veuillez communiquer avec M. Christian Richer au 819 322-2913 poste 236 ou par courriel à cricher@collegelaurentien.ca

Notre code de vie

Au Collège Laurentien, toutes les personnes ont les mêmes droits et elles ont toutes le devoir de respecter les droits des autres.

Pour s’assurer du respect de ces droits, il faut établir un minimum de règles afin de permettre à tous de cheminer et de s’accomplir dans le respect de nos valeurs. Nos règles refléteront donc le respect et la bienveillance qui permettront de développer notre engagement dans la vie de l’école. Tous les membres de l’équipe école doivent adhérer aux règles de vie du collège afin de contribuer à créer un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous.

Tous les membres du personnel sont responsables des règles de vie de l’école et doivent faire preuve de jugement dans l’application de ces dernières. Ils pourront, au besoin, imposer des sanctions dans le cas de non-respect de ces règles de vie, qui doivent être respectées sur le site du collège, sur le chemin menant à celui-ci et lors des activités et sorties que nous organisons.

Les règles de ce code de vie nous concernent tous et elles ont pour but d’assurer que les élèves reçoivent une instruction de qualité dans un climat de travail agréable et propice aux apprentissages.

Alors que les enseignants ont la responsabilité d’aider l’élève dans  l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement de diverses compétences en appliquant des méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser l’apprentissage, l’élève a, pour sa part, la responsabilité de participer activement et positivement au processus qui lui est proposé.

Retards, absences et exemption de cours

Les parents doivent motiver les retards et les absences le jour même au 819 322-2913 poste 0, ou par courriel à accueil@collegelaurentien.ca. Aucune motivation tardive ne fera en sorte d’enlever des manquements au dossier de l’élève.

  • Un retard ne sera motivé que par un courriel ou un appel téléphonique des parents
  • Un élève qui fera l’école buissonnière, se verra interdire l’accès au transport scolaire lors de cette journée.
  • Pour toute exemption d’un cours d’éducation physique (ou autre activité physique), un billet médical pourrait être exigé. À défaut de respecter cette directive, un avis de non-participation pourrait être émis – voir Liste des notes au dossier en annexe.
  • Le Collège Laurentien n’endosse pas les absences prolongées en dehors de celles prévues au calendrier scolaire. L’assiduité, la persévérance et la rigueur sont des valeurs qui s’appliquent tout au long des 180 jours de classe. Lors d’une absence prédéterminée de plus de 2 jours, il incombe aux parents d’aviser la secrétaire-réceptionniste. Il est ensuite de la responsabilité de l’élève de vérifier quotidiennement ses Classrooms pour connaître les devoirs et travaux à faire durant son absence. Lors de son retour, il est de la responsabilité de l’élève de faire des démarches auprès de tous ses enseignants pour s’informer des apprentissages et des travaux faits pendant son absence. Il est également de sa responsabilité de se présenter aux périodes de récupération pour consolider ses apprentissages. L’élève qui doit reprendre des évaluations doit se soumettre au protocole de la reprises des évaluations.
  • Le calendrier scolaire comprend 180 jours d’école qui sont nécessaires à la réussite scolaire de nos élèves et à leur développement de compétences dans chacune des matières. De trop nombreuses absences pourront avoir un impact important sur les traces recueillies par les enseignants afin de porter un jugement sur le niveau d’atteinte des compétences par l’élève. De plus, l’élève doit être présent lors des épreuves de fin d’année afin de ne pas être pénalisé ou obligé de reprendre une épreuve en juillet ou en août selon la décision du Collège ou du ministère de l’Éducation du Québec.

Retenues et reprises d’évaluations

  • L’élève qui se voit imposer une retenue devra se présenter le mardi de 16h à 17h00 au local prévu à cet effet. Le responsable des retenues avisera l’élève et ses parents du moment déterminé pour cette retenue.
  • L’élève qui s’absente à une évaluation devra se présenter le mardi de 16h à 17h15 au local prévu à cet effet. Le responsable des reprises avisera l’élève et ses parents du moment déterminé pour cette reprise.
  • Un courriel sera envoyé aux parents indiquant le jour et la date de la retenue et/ou reprise d’évaluation pour fin d’organisation. Il est de la responsabilité de l’élève de se présenter à l’heure. Les retenues et reprises d’évaluation doivent être faites à la date indiquée par la Direction.
  • Il sera possible de reporter une seule fois dans l’année la présence à une retenue, si l’élève doit absolument quitter le Collège avec ses parents pour des motifs valables.
  • Il est à noter qu’à partir de la 4e retenue, les parents seront convoqués par la direction. (voir point D, E, F, G de la Gradation des retenues).

Intimidation et cyberintimidation

Procédure de communication efficace

  • Dans le but d’obtenir la meilleure communication possible, les enseignants communiquent via le pluriportail toutes les informations importantes. Il est donc OBLIGATOIRE que chaque parent ait un compte actif sur le pluriportail.
  • Du côté des parents, le réseau de communication est très simple :
  1. Communiquer directement par courriel ou par téléphone avec la personne concernée (enseignant, éducateur, autre)
  2. Au besoin, contacter le secrétariat par courriel à accueil@collegelaurentien.ca ou par téléphone au 819 322-2913, poste 0.

Plagiat

Le plagiat se produit lorsque des personnes présentent un travail comme étant le leur, alors qu’il provient d’une autre personne, intentionnellement ou non. De manière générale : le plagiat est une violation de la propriété intellectuelle d’autrui.

Qu’est-ce qui est considéré comme du plagiat ? Le plagiat est tout simplement l’appropriation illégitime de travaux ou d’idées attribués à d’autres personnes. Le plagiat est souvent involontaire et on peut l’éviter en adoptant de bonnes méthodes de travail. Qu’il soit volontaire ou non, le plagiat est considéré comme une faute grave.

Comment savoir si on a fait un plagiat ? Traduire une phrase sans le mentionner et sans signaler la source du texte original. Utiliser des images, des graphiques ou autres illustrations sans signaler la source. Reprendre un travail antérieur et le présenter comme étant inédit : il s’agit d’auto-plagiat.

Si un élève du Collège Laurentien plagie, il devra reprendre, en retenue, son travail ou son examen qui sera différent de celui plagié. Si le comportement se répète, l’élève pourra être pénalisé au niveau de ses résultats scolaires.

Présence sur le site du Collège Laurentien

  • L’élève doit demeurer sur le terrain du Collège en tout temps de son arrivée à son départ en fin de journée. Aucune sortie ne sera permise sans l’accord du Collège. Aucune sortie ne sera permise sans l’accompagnement d’un parent.
  • En aucun cas, un élève ne peut quitter une salle de classe ou l’école sans autorisation.
  • Un élève qui doit quitter le Collège durant la journée doit obligatoirement sortir par la réception et s’identifier.
  • L’élève doit respecter les zones identifiées délimitant le terrain.
  • Les élèves ne peuvent pas recevoir la visite d’amis lors des journées d’école.
  • Les élèves qui demeurent au Collège durant la journée allongée (période P6) doivent obligatoirement être inscrits à la période d’étude ou en activité parascolaire et y assister.
  • L’utilisation des planches à roulettes et des vélos sur le terrain du Collège est permis. Le port du casque est obligatoire.

Consommation de substances

  • La consommation de substances telles que cigarette, cigarette électronique, boissons alcoolisées, boissons énergisantes, médicaments et drogues est interdite en tout temps dans le Collège, sur le terrain et sur tout son prolongement.

Le Collège Laurentien a développé un partenariat avec certains organismes afin de prévenir et d’empêcher la consommation de drogues dans le milieu scolaire. L’élève qui enfreint ce règlement est soumis à une action disciplinaire. – Voir le protocole d’intervention en toxicomanie sur le site web du Collège Laurentien.

Casiers

  • Chacun des élèves doit barrer son casier en tout temps.
    • Le Collège n’est pas responsable des objets perdus ou volés.
  • Les casiers sont la propriété du Collège et peuvent être fouillés en tout temps par la direction.

Objets perdus ou volés

  • Les objets perdus et trouvés sont gardés dans l’armoire près des casiers des garçons pour une période d’un mois.
  • Les objets perdus non identifiés seront donnés à la friperie ou jetés à la fin de chaque mois.

Fermeture de l’école

  • En cas de fermeture de l’établissement en raison d’une tempête de neige, d’un bris quelconque ou pour une autre raison majeure, les cours seront annulés.
  • Le Collège informera les élèves, tôt le matin, sur la page Facebook et le site web du Collège (bande-annonce rouge), sur le réseau TVA (Salut Bonjour!), Radio Canada et les stations Cogeco.

Transport scolaire

  • Un service de transport est offert aux élèves. Une permission pour transport occasionnel doit être approuvée par la direction et est sujette à disponibilité. Des frais de passage de 10 $ seront exigés pour ce service occasionnel. Ces frais s’appliquent pour un aller seulement ou un retour. Pour un changement de circuit, l’élève ou le parent doit informer le secrétariat du Collège avant 13 heures.
  • L’élève se verra attribuer un banc pour l’année scolaire. Seul le chauffeur d’autobus et/ou la direction peut effectuer un changement de banc.
  • Tout écart de conduite entraînera les sanctions suivantes :
    • 1re occurence = avertissement
    • 2e occurrence = retenue
    • 3e occurrence = 1 journée de suspension du circuit
    • 4e occurrence = 2 journées de suspension du circuit
    • 5e occurrence = rupture du contrat de transport scolaire
    • Selon la gravité des évènements, ou si la direction le juge nécessaire, la progression des sanctions peut être court-circuitée.

Stationnement et circulation

  • Les élèves peuvent utiliser le stationnement du Collège accessible par la 14e avenue (derrière l’abribus)
  • Les parents doivent circuler avec prudence le matin et déposer leur enfant devant l’abribus. Les virages en « U » sont interdits (prière de suivre la signalisation).
  • L’accès à la cour d’école en voiture est strictement interdit en tout temps.

Langue parlée

  • Le Collège Laurentien est un établissement d’enseignement en langue française. Ainsi, les élèves se doivent de communiquer en français dans tous leurs cours (à l’exception des cours d’anglais et d’espagnol). À l’extérieur des cours, les élèves peuvent parler la langue de leur choix.

Système de retenues et notes au dossier

Voir l’annexe 1 – Liste des notes au dossier

Code vestimentaire et règles d’apparence

Voir l’annexe 2 – Code vestimentaire et règles d’apparence 

Gradation des retenues

Voir l’annexe 3 – Gradation des retenues

Utilisation des objets électroniques et outils numériques

Voir l’annexe 4 – Politique de l’utilisation responsable des objets électroniques et des outils numériques

Repas et collations

  • L’élève doit prendre son repas aux endroits prévus à cet effet.
  • Aucune nourriture, gomme, friandise, sac d’école et boisson dans la classe.

Pour toute question relative au service alimentaire, n’hésitez pas à communiquer avec : alimentation@edphy.com

0