Programme parenthèse

POUR OPTIMISER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES…

Le programme Parenthèse se veut riche par son équipe compétente et dynamique de spécialistes en soutien éducatif et d’orthopédagogues, par son approche personnalisée et ses interventions directes auprès de l’élève, par une prise en charge complète de l’élève tout au long de l’année scolaire, par des pratiques pédagogiques novatrices et différenciées en groupes restreints et par un climat pédagogique permettant à l’élève de prendre de la confiance et de l’assurance en son potentiel.
CONCRÈTEMENT, LE PROGRAMME PARENTHÈSE C’EST QUATRE VOLETS D’ACCOMPAGNEMENT :

VOLET 1* : Le soutien hebdomadaire de l’élève en classe et en suivi personnalisé au primaire.
VOLET 2* : Le soutien hebdomadaire de l’élève en accompagnement individuel, en groupe restreint et en classe régulière au secondaire.
VOLET 3 : Des ateliers spécialisés qui proposent des interventions spécifiques dans les différentes matières du cursus scolaire.
VOLET 4 : Le soutien individuel de l’élève en francisation dont l’anglais est la langue maternelle.
*POUR LES VOLETS 1 ET 2 :
Pour profiter du programme Parenthèse, les élèves devront être identifiés par l’orthopédagogue et par le directeur des services
pédagogiques..

AU PRIMAIRE (VOLET 1)

  • Le service dispensé par une orthopédagogue.
  • Le service débute dès le début de l’année scolaire pour se terminer à la fin de celle-ci.
  • Un service de rééducation des processus spécifiques d’apprentissage.
  • L’accompagnement par l’orthopédagogue a lieu prioritairement en individuel, mais peut également s’orchestrer en dyade
    et en groupe restreint lorsque des besoins communs se présenteront.
  • L’accompagnement en classe dans différents contextes d’apprentissage et d’évaluation.
  • Pendant l’année scolaire, l’élève est assisté plus d’une fois par semaine.

AU 1ER CYCLE DU SECONDAIRE (VOLET 2)

  • Le service dispensé par une spécialiste en soutien éducatif.
  • Le service débute dès le début de l’année scolaire pour se terminer à la fin de celle-ci.
  • Un soutien pédagogique différencié en français et en mathématique en groupe restreint à raison de 10 périodes par cycle de 18 jours.
  • La spécialiste en soutien éducatif est également titulaire des élèves de ce groupe. Elle offre ainsi une prise en charge complète de l’élève.
  • L’accompagnement en classe dans différents contextes d’apprentissage et d’évaluation.
  • Pendant l’année scolaire, l’élève est assisté plus d’une fois par semaine.

AU 2E CYCLE – 3E ET 4E SECONDAIRE (VOLET 2)

  • Le service est dispensé par une spécialiste en soutien éducatif.
  • Le service débute dès le début de l’année scolaire pour se terminer à la fin de celle-ci.
  • Un soutien pédagogique différencié en français et en mathématique en groupe restreint à raison de 5 périodes par cycle de 18 jours.
  • La spécialiste en soutien éducatif est également titulaire des élèves de ce groupe. Elle offre ainsi une prise en charge complète de l’élève.
  • L’accompagnement accru en classe dans différents contextes d’apprentissage et d’évaluation.
  • Pendant l’année scolaire, l’élève est assisté plus d’une fois par semaine.

AU 2E CYCLE – 5E SECONDAIRE (VOLET 2)

  • Le service est dispensé par une spécialiste en soutien éducatif.
  • Le service débute dès le début de l’année scolaire pour se terminer à la fin de celle-ci.
  • Un soutien pédagogique qui implique le développement des compétences et la consolidation de celles-ci.
  • L’accompagnement par la spécialiste en soutien éducatif a lieu prioritairement en individuel, mais peut également s’orchestrer en
    dyade et en groupe restreint lorsque des besoins communs se présentent.
  • Le service est également bonifié par 2 rencontres par cycle de 18 jours en groupe restreint, et ce, principalement en français.

AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE (VOLET 3)

  • Le service est dispensé par l’orthopédagogue au primaire et par les spécialistes en soutien éducatif au secondaire.
  • Trois blocs d’interventions de 10 semaines chacun a lieu au cours de l’année scolaire.
  • Chaque groupe d’interventions est composé de 5 élèves.
  • Principalement au niveau des matières de base, ces ateliers ont pour objectifs de consolider les compétences et de développer
    des habiletés en matière d’application de stratégies.
  • Pour profiter de ces ateliers, les élèves devront être identifiés par l’équipe-école.

DESCRIPTIF DU PROGRAMME

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