Procédure d’admission

L’année académique en français est offerte aux élèves de la 4e, 5e et 6e primaire ainsi qu’à tous les niveaux du secondaire.

Tous les parents d’élèves intéressés doivent soumettre leur dossier aux fins d’analyse. Une acceptation au Collège nécessite un bon profil académique et un bon comportement.

DÉMÉNAGEMENT: Le Collège Laurentien déménagera ses opérations à Mont-Tremblant dans quelques années. Un site spectaculaire et une architecture audacieuse permettront au Collège de maintenir sa croissance jusqu’à un maximum de 565 élèves.  Sans pouvoir officialiser la date de déménagement, nous travaillons actuellement sur un horizon 2024-25 ou 2025-26.

Démarche

Tous les parents intéressés doivent compléter une demande d’admission en ligne pour leur enfant. Nous vous recommandons de compléter votre demande d’admission 1 (un) an à l’avance, par exemple, en août 2022 pour l’année scolaire 2023-2024.

Une fois la demande complétée et envoyée, celle-ci sera analysée par le Collège et une invitation aux tests d’entrée vous sera acheminée.

Une fois les tests corrigés (prévoir environ 3-4 semaines après ceux-ci), vous recevrez par courriel une lettre de verdict. Seul le verdict vous sera communiqué et non pas les résultats aux tests.

La lettre vous annoncera l’un des verdicts suivants :

  • Votre enfant est admis au Collège Laurentien;
  • Votre enfant est admis avec conditions (précisées dans la lettre);
  • Votre enfant est admis, mais faute de place, est en liste d’attente;
  • Votre enfant n’est malheureusement pas admis mais il est invité à un examen de reprise (veuillez noter que dans ce cas, il se pourrait que ce soit pour obtenir une place en liste d’attente);
  • Votre enfant n’est malheureusement pas admis, sans reprise possible.

Veuillez noter que toutes les admissions/inscriptions sont conditionnelles à la réussite de l’année en cours.

Les parents d’élèves ayant reçu une réponse d’admission favorable recevront la procédure pour compléter l’inscription. Des frais d’inscription de 200 $ seront exigés (effectués en ligne et non remboursables) afin de garantir la place de l’enfant au Collège.

NOTE : Si votre enfant demeure en liste d’attente, faute de place, vous devrez procéder à une nouvelle inscription pour l’année suivante.

POUR L’ANNÉE SCOLAIRE EN COURS (2021-2022) :

Nous n’acceptons plus de demandes d’admission pour l’année en cours.

POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 :

La période de demande d’admission est en cours pour la prochaine année scolaire et une session de tests d’entrée est prévue pour le 23 juin prochain. Prenez note que la date butoir pour compléter votre demande d’admission est le 21 juin 2022.

Pour la 4e année primaire : quelques places sont toujours disponibles.

Pour la 5e année primaire : nous acceptons les demandes d’admission, mais veuillez prendre note que nos places sont comblées. Les tests seront pour des places en liste d’attente. Si votre enfant demeure en liste d’attente, faute de place, vous devrez procéder à une nouvelle inscription pour l’année suivant.

Pour la 6e année primaire : nous n’acceptons plus de demande d’admission car notre groupe et notre liste d’attente sont complets.

Pour la 1re à la 3e secondaire : quelques places sont toujours disponibles.

Pour la 4e et la 5e secondaire : quelques places sont toujours disponibles selon les options de cours de votre enfant.

POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024 :

Nous vous recommandons de compléter votre demande d’admission en ligne une année à l’avance, donc en août 2022 pour l’année scolaire 2023-2024. La date du dépôt d’une demande d’admission n’a pas d’influence sur la possibilité d’avoir une place à notre Collège puisque les demandes sont considérées à la même date via les tests d’entrée. Toutefois, prendre note qu’au terme de la 1re session de tests d’’admission, il se peut que toutes nos places soient comblées, en respectant notre politique d’admission. Le cas échéant, les tests des sessions subséquentes seraient pour des places en liste d’attente. Si votre enfant demeure en liste d’attente, faute de place, vous devrez procéder à une nouvelle inscription pour l’année suivant.

La période de demande d’admission est en cours pour la 1re session de tests du samedi 29 octobre 2022. Cette dernière sera remise au samedi 5 novembre 2022 en cas de force majeure.

La date butoir pour compléter votre demande d’admission est le 15 octobre 2022.

POUR LES ANNÉES SCOLAIRES 2024-2025 ET SUIVANTES :

Nous vous recommandons de compléter votre demande d’admission en ligne une année à l’avance, donc en août 2023 pour l’année scolaire 2024-2025. La date du dépôt d’une demande d’admission n’a pas d’influence sur la possibilité d’avoir une place à notre Collège puisque les demandes sont considérées à la même date via les tests d’entrée. Toutefois, prendre note qu’au terme de la 1re session de tests d’’admission, il se peut que toutes nos places soient comblées, en respectant notre politique d’admission. Le cas échéant, les tests des sessions subséquentes seraient pour des places en liste d’attente. Si votre enfant demeure en liste d’attente, faute de place, vous devrez procéder à une nouvelle inscription pour l’année suivant.

Comment compléter une demande d’admission

Au Collège Laurentien, la demande d’admission de votre enfant se fait en ligne.

Une demande d’admission nécessite de fournir les documents suivants (documents enregistrés en format PDF) :

  • Certificat de naissance de l’élève
  • Photo récente de l’élève
  • Bulletin de juin de la dernière année scolaire.
  • Bulletin de fin d’étape le plus récent au moment de la demande d’inscription
  • Plan d’intervention, si applicable
  • Rapports de spécialistes, si applicable (neuropsychologie, orthophonistes, etc.)
  • Grille d’appréciation remplie par le titulaire de votre enfant. Cliquez ici pour la grille d’appréciation à faire compléter
  • Historique de l’élève complété par le parent. Cliquez ici pour le formulaire d’historique de l’élève à compléter

Nous vous rappelons que nos normes de passage exigent la réussite en mathématiques, français et en anglais ; il est donc important que vous nous fassiez parvenir tous les bulletins de l’année courante afin que nous puissions suivre de près le cheminement scolaire de votre enfant.

P.S. Dans les cas de parents séparés, il est de la responsabilité du parent demandeur d’aviser des démarches d’inscription ou d’annulation à l’autre parent. Nous vous rappelons qu’en vertu du Code civil du Québec, article 603, le parent demandeur le fait avec l’accord de l’autre. Les deux parents sont donc solidairement responsables.

Une fois la demande d’admission complétée, des frais de 50 $ liés à l’ouverture de dossier sont requis. Ils couvrent les frais d’administration, l’évaluation du dossier et les tests d’admission. Ces frais sont payables par carte de crédit à la dernière étape de la demande d’admission en ligne et sont non remboursables.

À noter que seuls les dossiers de demande d’admission complets seront traités et évalués.

Lorsque tous les documents demandés seront déposés et que le paiement aura été versé, le processus de demande d’admission sera complété et une lettre d’invitation aux tests d’entrée vous sera acheminée dans les semaines qui suivront.

Il est possible de compléter une demande d’admission en ligne en cliquant ici.

Tests d’entrée

Une acceptation au Collège nécessite un bon profil académique et un bon comportement. Nous n’avons pas établi de note de passage aux tests mais nous évaluons plutôt la globalité des candidatures reçues en analysant le profil des enfants, les résultats antérieurs, les résultats aux tests et les comportements observés durant ceux-ci.

Tous nos examens d’admission se déroulent en présentiel à moins d’avis contraire de la Santé publique.

Les enfants doivent apporter avec eux :

  • leur matériel scolaire (crayons, taille-crayons, surligneurs, règle, efface);
  • leur calculatrice (pour les élèves du secondaire);
  • leur bouteille d’eau et une collation;
  • leur ordinateur portable (chargé) et leurs écouteurs (pour les élèves qui ont cette mesure d’adaptation à leur plan d’intervention);
  • leur dictionnaire et leur Bescherelle pour ceux qui en ont.

Contenu des tests :

Nous n’offrons pas de services de préparation (tutorat) aux examens d’admission.

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Toutefois, l’élève peut faire une révision de sa dernière année scolaire.

Pour tous les niveaux, nos tests comprennent :

  • Compréhension de lecture
  • Courte production écrite, sujet imposé
  • Mathématiques

Contenus évalués lors des tests d’admission d’octobre

Contenus évalués lors des tests d’admission d’avril

Contenus évalués lors des tests d’admission de juin

*Il faut prévoir 2 @ 3 semaines pour procéder à la correction des tests. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec le Collège, les résultats vous seront envoyés*

Comment officialiser l’inscription

Les parents d’élèves ayant reçu une réponse favorable d’admission recevront la procédure pour compléter l’inscription. Des frais d’inscription de 200 $ seront exigés (effectués en ligne et non remboursables). Aux frais d’inscription s’ajoute un montant non récurrent de 500 $ en Prêt sans intérêt (remboursable au départ de l’élève) ou Don (avec reçu d’impôts émis au départ de l’élève).

ACCORD DES PARENTS : Afin d’assurer le traitement adéquat d’une demande d’inscription, le parent qui procède à l’ouverture du dossier est responsable de fournir les documents légaux, permettant l’inscription de l’enfant à notre établissement scolaire. Il est également de la responsabilité de celui-ci d’aviser l’autre parent des démarches d’inscription ou d’annulation. Nous vous rappelons qu’en vertu du Code civil du Québec, article 603, le parent demandeur qui signe le contrat de services éducatifs le fait avec l’accord de l’autre. Les deux parents sont donc solidairement responsables.

Lors de votre demande d’admission via le Pluriportail , vous avez reçu votre code d’usager et mot de passe. Ce code vous permet également d’accéder au portail élève une fois celui-ci admis. Vous pouvez y accéder via le site internet du Collège à www.collegelaurentien.ca en cliquant sur l’onglet Pluriportail, en haut à droite de l’écran. En tout temps, si vous avez oublié votre code d’usager ou votre mot de passe, vous pouvez le récupérer sur la page d’accueil du portail en sélectionnant « Usager ou mot de passe oublié ? » Le portail vous permettra également de téléverser les documents demandés lors de l’inscription.

PRENDRE NOTE QUE SEUL LE RÉPONDANT FINANCIER POURRA COMPLÉTER LES FORMULAIRES ET PROCÉDER AU PAIEMENT.

Pour finaliser l’inscription de votre enfant, cinq (5) formulaires doivent être remplis sur le Pluriportail.

☐  Formulaire de préinscription

☐  Formulaire d’inscription (disponible seulement 3 jours ouvrables après que vous ayez complété le formulaire de préinscription précédemment mentionné)

☐  Contrat de services éducatifs et de transport

☐  Consentement parental à la Suite Google

☐  Formulaire d’autorisation de prélèvements bancaires

Vous pouvez consulter la marche à suivre pour remplir les formulaires du Pluriportail.

Si votre enfant a été admis conditionnellement à son inscription au programme Parenthèse, vous devez également compléter les deux (2) documents suivants qui vous seront acheminés par courriel et devront être retournés à nroyer@collegelaurentien.ca le plus rapidement possible.

☐  Contrat d’admission conditionnelle au programme Parenthèse

☐  Formulaire d’inscription au programme Parenthèse

Pour toute question concernant l’inscription en ligne, n’hésitez pas à contacter Madame Nathalie Royer à nroyer@collegelaurentien.ca

 

0