Cadre d'intervention

CADRE D’INTERVENTION AUPRÈS DES ÉLÈVES

A. Processus gradué

1. Avertissement verbal auprès de l’élève

2. Brève rencontre de l’enseignant avec l’élève

3. Rencontre formelle de l’élève par l’enseignant :
 clarification du problème ;
 explication des exigences et du comportement attendu ;
 rédaction du suivi du comportement au Pluriportail ;
 communication téléphonique aux parents ;
 observation et évaluation;
 compte-rendu au titulaire et au TES.

4. Référence au titulaire et au TES:
 rencontre de l’élève ;
 rédaction du suivi du comportement ;
 communication téléphonique avec le parent ;
 observation et évaluation;
 compte-rendu à la direction.

5. Référence à la direction :
 demande d’analyse du dossier d’interventions auprès de la direction ;
 collaboration avec les intervenants concernés ;
 présence obligatoire des parents et du directeur ;
 suivi et évaluation effectués par les intervenants concernés ;
 retenue et/ou retrait de classe ;
 communication aux parents de la possibilité de suspension de leur enfant ;
 suspension.
 Lors d’une impolitesse « sévère » et d’un geste grave à l’endroit d’un membre du personnel, une expulsion définitive peut s’appliquer.

B. Processus direct

Référence immédiate au TES dans les cas suivants :
 refus de l’intervention ;
 impolitesse grave, agression verbale, ou intimidation ;
 violence ;
 vol, taxage ;
 vandalisme ;
 usage / commerce de drogues et/ou boissons alcoolisées.

Le TES est responsable d’évaluer la situation et d’impliquer au besoin la direction selon la gravité.

C. Ressources extérieures

Dans le cas d’un élève qui présente des difficultés particulières, le Collège se réserve le droit de suggérer un suivi professionnel (psychoéducateur, psychologue, etc.) au frais des parents.

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