Cadre d'intervention

CADRE D’INTERVENTION AUPRÈS DES ÉLÈVES

Processus gradué

Étape 1         Brève rencontre de l’élève par l’enseignant

  • Avertissement verbal auprès de l’élève
  • Explication des comportements attendus.
  • Note au dossier inscrite au pluriportail (avertissement ou commentaire) si nécessaire

Étape 2          Si l’élève ne modifie pas ses comportements

Rencontre formelle de l’élève par l’enseignant

  • Clarification du problème
  • Explication des exigences, règles de classe et du comportement attendu
  • Note au dossier inscrite au pluriportail

Étape 3          Après avoir fait les étapes 1 et 2 et que l’élève ne modifie pas ses comportements

 Communication téléphonique aux parents

  • Observation et évaluation suite à la communication
  • Compte-rendu lors des rencontres cycle avec le directeur des services aux élèves et la TES

Étape 4          Après avoir fait les étapes 1,2 et 3 

  • Référence au directeur des services aux élèves et à la TES
  • Analyse du dossier
  • Rencontre avec les parents accompagné par la TES et l’enseignant concerné si nécessaire
  • Suivi et évaluations par les enseignants en classe
  • Suivi et discussion lors des rencontres cycles avec le directeur des services aux élèves et la TES

Processus direct

 Référence immédiate à la TES dans les cas suivants;  

  • Refus de l’intervention
  • Impolitesse grave, agression verbal ou intimidation
  • Violence
  • Vol, taxage
  • Vandalisme
  • Usage, commerce de drogues, boissons alcoolisées, vapotage ou boissons énergisantes
  • Lors d’une impolitesse sévère et ou d’un geste grave à l’endroit d’un membre du personnel, une punition définitive peut s’appliquer

 La TES est responsable d’évaluer la situation et d’impliquer au besoin le directeur des services aux élèves selon la gravité.                

Ressources extérieures

 Dans le cas d’un élève qui présente des difficultés particulières, le Collège se réserve le droit de suggérer un suivi professionnel (psychoéducateur, psychologue ou autre) au frais des parents.

0