Code de vie

Code de vie

Les règles de conduite sont une composante essentielle du projet éducatif du Collège Laurentien. En effet, à l’image de la société dont elle fait partie, le Collège Laurentien a le devoir de veiller au respect des droits individuels et collectifs et d’éduquer l’élève au sens des responsabilités. C’est pourquoi elle se dote d’un code de vie, ensemble de règles minimales de conduite, afin de favoriser l’établissement de relations harmonieuses, de protéger la santé physique et mentale de chacun et d’assurer la qualité et le bon déroulement de l’ensemble des activités éducatives.

Toutes les activités éducatives visent à développer progressivement l’autonomie de l’élève, c’est-à-dire la capacité de décider des gestes à faire pour atteindre certains buts et d’assumer les conséquences de ses choix personnels. La gestion de la discipline au sein de l’établissement est inséparable de l’éducation à l’autonomie et à la responsabilité.

Suivant ce principe, toute mesure ou intervention disciplinaire vise explicitement l’apprentissage de l’autodiscipline, c’est-à-dire qu’elle mise sur la motivation intérieure de l’élève et sur sa capacité d’engagement, afin de l’aider à acquérir graduellement une discipline personnelle et de le rendre responsable envers lui-même et les autres. En rendant l’élève conscient de ses responsabilités sur les plans scolaire et comportemental, le Collège Laurentien veut éviter le recours à des mesures extrêmes comme l’annulation de l’inscription ou le renvoi. Le code de vie est un contrat collectif liant toutes les personnes associées à la mission éducative du Collège Laurentien. Il sert de cadre de références pour évaluer la conduite de l’élève.

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